L’écran plat présente de multiples avantages. C’est la raison pour laquelle il est présent dans de nombreux établissements scolaires mais aussi dans les salles d’attentes des médecins, dans les mairies, dans les entreprises ou les showrooms. Son succès s’explique par la finesse de sa dalle et les multiples fonctionnalités installées sur cette large tablette. Découvrez les nombreux points forts de cet appareil numérique. Nous indiquons aussi les divers éléments à prendre en compte pour l’achat de cet écran LED pour salle de réunion ou de conférence !
Quels intérêts présente l’écran plat pour salle de conférence ou de réunion ?
Le premier atout réside dans la finesse de sa dalle. Ainsi, il sera facile de trouver un support adapté, à condition de respecter les normes VESA. Vous pourrez aussi l’imbriquer au sein d’un panneau en bois, au sein d’une salle de réunion ou dans un auditorium.
Quel que soit votre projet, vous devrez toujours vérifier que les dimensions soient adaptées au futur support métallique. Pour un écran géant LED de salle de réunion, vous devrez aussi vérifier le poids, en vous assurant que la fixation soit suffisamment robuste pour supporter cette masse.
Ceci dit, les avantages de cet appareil vidéo sont nombreux. Nous disons vidéo mais il ne s’agit pas d’une télé XXL. Il serait en effet plus juste de comparer cet appareil à une large tablette tactile. Celle-ci permettra en effet de réaliser de nombreuses manipulations numériques avec les doigts ou un stylet. Inutile de brancher une souris ou un clavier ! La large surface tactile et la palette ergonomique autorisent de nombreuses interactions sur de nombreux fichiers numériques : traitement de textes, tableur, images ou photo.
Ainsi, grâce à une prise en main aisée et à un aspect ludique, l’écran LCD d’une salle de réunion ou de conférence semblera convivial pour tous les participants. Ainsi, dans un amphithéâtre, un auditorium ou n’importe quelle large pièce, le public sera ravi d’intervenir à la demande d’un formateur, d’un orateur ou d’une personne extérieure (à l’entreprise, à l’association ou à la collectivité locale). Cependant, l’achat de cet appareil nécessite une réflexion approfondie. Vous devrez acheter cet appareil en tenant compte de la surface de la salle mais aussi de votre budget et des utilisations prévues, fréquentes ou occasionnelles, intensives ou pas ! Il est aussi possible de convertir un écran en indicateur de salle de réunion !
Toutes les informations pour bien acheter cet écran interactif !
L’un des principaux critères est sans doute la taille de cet appareil. Celle-ci sera indiquée en pouces. Plus la diagonale de la dalle est importante, plus l’écran sera large et haut. Ainsi, un public éloigné de plusieurs mètres parviendra à lire un texte écrit avec de grandes lettres.
Par ailleurs, vous serez vigilant quant aux capacités informatiques. En effet, cet appareil devra supporter certaines applications et des logiciels comme des traitements de textes, des tableaux ou des logiciels de visioconférences. Ainsi, vous devrez vous assurer que le processeur et la mémoire vive garantiront un fonctionnement optimal.
Que vous commandiez sur une boutique en ligne ou dans un magasin classique, assurez-vous que toutes les informations soient facilement accessibles. Pour un achat sur un site e-commerce, vous devrez notamment vérifier la mémoire vive, le type de processeur et le volume du disque dur. Vous regarderez aussi toutes les données relatives à l’image comme le ratio d’affichage, la luminosité ou les infos relatives à la connectivité. Les composants intégrés, comme la webcam, les enceintes ou le microphone sont mentionnés. Enfin, il sera important de brancher d’autres appareils via un câble HDMI ou USB. Sur certains sites, outre les brochures à télécharger, il est également possible connaître les avis de particuliers, d’administrations, d’écoles ou d’entreprises ayant commandé sur ces boutiques en ligne.