You are currently viewing Quel écran interactif et tactile pour une salle de conférence ?

les écrans professionnels existent dorénavant dans des formats et des tailles très différentes en fonction des usages que l’on fait et surtout de la dimension de la pièce où il est positionné. Voici quelques indications pour comprendre comment bien choisir votre écran interactif et tactile pour salle de conférence.

Quelles sont les tailles d’écrans interactifs ?

Ce qui va différencier nettement un écran interactif et tactile d’un autre est sa taille.

En effet, cette caractéristique détermine non seulement le prix d’achat de l’objet, mais aussi sa qualité de résolution, sa capacité de contraste, son poids et, par extension, le type de support qui l’accompagne.

Chaque écran interactif et tactile est adapté, selon ses dimensions, à un type de salle de conférence ou de réunion. On prend alors en compte la superficie de la salle et le nombre de participants.

Si l’écran est trop petit par rapport à la salle de réunion, la visualisation de l’écran sera loin d’être optimale, surtout pour les participants qui sont installés au fond de la salle.

Si l’écran est trop important par rapport à la taille de la salle, cela peut rapidement étourdir les participants, notamment ceux qui sont installés près de l’écran.

    Les écrans tactiles et interactifs disponibles dans le commerce et sur notre site sont les suivants :

  • De 40 à 55 pouces ;
  • De 55 à 65 pouces ;
  • De 70 à 84 ou 86 pouces.

Les normes concernant les écrans interactifs

Le constructeur d’un écran à la fois tactile et interactif doit respecter certaines normes de sécurité et de fabrication. Cela permet ainsi aux différents systèmes de collaborer.

L’une des premières normes est le HID ou Human Interface Device.

Cette norme définit concrètement si l’écran est tactile. Il doit répondre au toucher du doigt ou d’un stylet et doit également être adaptable à volonté aux mouvements décidés par l’homme.

La seconde norme est la norme VESA

Cette norme permet à chacun de trouver son compte au niveau du support de l’écran interactif.

La norme VESA est la distance entre les vis qui participent à l’accrochage du support. Ces emplacements de vis se situent au dos de l’écran interactif.

Quelle connectivité pour l’écran interactif et tactile ?

Un écran interactif permet de brancher et de connecter n’importe quel périphérique grâce à ses entrées et sorties de câbles adaptées.

    Le choix de l’écran interactif et tactile de salle de conférence doit se faire en prenant en compte le type de connectivité souhaitée :

  • HDMI : permet de transmettre des flux chiffrés de données vidéo et audio qui ne sont pas compressées. Dans le cas d’un HDMI Input, cela représente une entrée qui affiche ou diffuse une vidéo. Dans le cas d’un HDMI Output, cela est pour la sortie de l’écran et indique que l’on peut relier l’écran à un second périphérique.
  • VGA : utilisé pour connecter une carte graphique sur un écran analogique. N’existe quasiment plus pour un écran à la fois tactile et interactif.
  • Display : pour une interconnexion numérique (audio et vidéo).
  • USB : possibilité de connecter quasiment tous les périphériques informatiques à de nombreux appareils comme un ordinateur, une tablette, un smartphone, un autre écran interactif, etc.
  • Ethernet : protocole de réseau local pour accéder à Internet.

Exemples de moniteurs interactifs et tactiles

Le marché des écrans tactiles et interactifs se développe de plus en plus depuis quelques années, notamment depuis la crise liée au Covid où le télétravail a connu un boom sans précédent.

Voici quelques exemples d’écrans interactifs et tactiles pour salle de conférence qui assurent une véritable qualité de son et d’image ainsi que la possibilité d’une multiple connexion avec d’autres appareils.

    Retrouvez notamment les références suivantes :

  • L’écran tactile et interactif 4K UHD de 65 pouces « Optoma 5651RK » (fonctionne sous Android) ;
  • L’écran interactif de réunion C-Line 4 K UHD de 86 pouces « Philips 86BDL8051C » (fonctionne sous Windows) ;
  • L’écran tactile collaboratif 4K UHD de 70 pouces « Sharp PNCD701 » (sous Windows) ;
  • L’écran 4K UHD de 75 pouces « Vivitek EK7531 » (sous Android).