You are currently viewing Choisir un écran pour salle de conférence

Le choix d’un écran pour salle de réunion doit être particulièrement réfléchi en amont en prenant en compte non seulement le nombre de participants, la technologie de l’appareil, l’utilisation de l’équipement et surtout les dimensions de la salle de réunion ou de conférence.

C’est en faisant attention aux dimensions et notamment à la hauteur de l’écran pour salle de conférence que vous trouverez l’appareil adéquat.

Quelles dimensions pour l’écran de salle de conférence ?

Faut-il investir dans un écran de 55 pouces ? De 65 ou 75 ? Voire de 86 pouces pour vos conférences et autres séminaires ?

Avec des tailles de diagonale allant de 140 à 218 cm, le choix s’avère très vaste.

    Une petite astuce pour trouver les dimensions idéales de votre écran professionnel est la suivante :

  • Mesurez la distance (en mètre) entre le siège le plus éloigné et l’écran.
  • Multipliez cette distance par 4 et vous obtiendrez la hauteur minimale recommandée pour la taille de l’écran (exprimée en pouces).
  • Multipliez cette hauteur par 1,8 pour obtenir la diagonale de l’écran correspondante.

Par exemple, si le bout de la table de réunion avec l’écran est de 10 m, il vous suffit de faire l’opération suivante : 10x4x1.8 = 72. Cela correspond à un écran de 75 pouces.

    À titre d’information, voici quelques distances maximales selon la taille de l’écran :

  • Écran de 65 pouces : distance maximale de 9 m
  • Écran de 75 pouces : distance maximale de 11 m
  • Écran de 86 pouces : distance de 12 m au maximum.

À quelle hauteur devez-vous accrocher votre téléviseur au mur ?

Pour vous assurer de placer l’écran tactile professionnel à la bonne hauteur des yeux de tous les participants, vous pouvez anticiper et prendre la mesure de la hauteur qui convient à tous à l’avance.

Cela dépend de la diagonale de l’écran, mais aussi de la hauteur de l’assise sur laquelle les participants vont prendre place pour regarder l’écran.

Plusieurs tests à l’avance permettent de réduire les possibilités en choisissant différents angles de vue, que l’on soit sur les côtés ou au fond de la salle de réunion.

Prenez en compte le fait de ne pas être mal exposé à la lumière, qu’elle n’éblouisse pas les participants.

La règle principale à retenir est de placer le centre de l’écran à hauteur des yeux ou légèrement au-dessus (en plaçant au maximum le tiers supérieur de l’écran au-dessus du niveau des yeux).

Concrètement, si l’écran professionnel mesure 90 cm de haut, 30 cm sont suffisants au-dessus du regard.

Si vous placez l’écran professionnel trop haut ou trop bas, les risques d’inconfort et de douleurs seront plus importants.

Attention à la qualité du mur où accrocher votre télévision

Si vous faites le choix de ne pas positionner l’écran tactile professionnel sur un trépied ou supports amovibles, vous avez encore la possibilité de l’accrocher sur un mur.

En fonction de l’appareil, le poids ne sera jamais le même, même si les écrans professionnels sont relativement fins et peu encombrants.

Selon le type du mur, il va falloir renforcer ou non la cloison afin de garantir une capacité de charge idéale. Les vis, clous et crochets spéciaux seront parfois nécessaires.

Renseignez-vous sur la structure du mur sur lequel vous comptez accrocher l’écran de conférence avant d’effectuer sa pose.

Recommandations pour calculer la hauteur de l’écran pour salle de conférence

Si les participants sont assis pendant votre séminaire, conférence ou votre réunion, il est préférable de monter le bas de l’écran à 60 cm du sol au minimum.

Si les chaises sont disposées en rangées les unes derrière les autres, le bas de l’écran ne doit pas être plus haut de manière à ce que tout le monde puisse voir clairement l’écran. La hauteur de l’écran minimale dans ce cas de figure est de 100 cm.

Pour une salle de réunion de 20 à 30 m², on recommande une hauteur du bas de l’écran pour salle de conférence de 120 cm

.