You are currently viewing Choisir un écran pour salle de conférence

A la fois support de travail collaboratif et de présentation, l’écran vidéo pour salle de conférence demeure plus que jamais au cœur d’une réunion aujourd’hui.

Qu’il soit mat ou brillant, quelle que soit sa taille d’écran, qu’il possède une large palette de connectique, le choix de votre écran doit être réfléchi en amont en fonction de vos besoins et de votre budget.

Pourquoi acheter un écran vidéo pour votre réunion ?

À la différence d’une télévision grand public, même si l’aspect semble identique, l’écran vidéo ou moniteur d’affichage est très différent de ce dernier.

En, effet, il n’est pas conçu pour les mêmes usages.

Choisir un écran pour salle de visio conférence

Sa principale différence se situe au niveau de sa résistance, car l’écran vidéo est spécialement fabriqué pour une utilisation importante en salle de réunion ou en conférence, notamment en proposant un affichage dynamique.

Contrairement à une télévision classique, l’écran vidéo pour conférence peut encaisser jusqu’à 16, voire 20 heures de fonctionnement par jour.

Quelles sont les caractéristiques d’un écran vidéo pour réunion ?

Un écran professionnel possède une alimentation plus résistante, mais aussi un châssis mécanique plus solide et une ventilation plus efficace dans le temps.

Certes plus cher qu’une télévision classique, ce type de moniteur pour professionnel peut fonctionner pendant de longues heures, parfois 24 heures/24, 7 jours/7.

De plus, l’écran vidéo pour salle de conférence ne contient pas de tuner.

À sa place, il est muni de connectique plus évoluée afin de répondre aux besoins des professionnels. Certains modèles, par exemple, possèdent des prises de réseau RJ45 ou encore RS-232.

Les deux principales caractéristiques d’un écran ou d’un moniteur vidéo pour conférence sont la taille du moniteur et al dalle qui sera mate ou brillante.

Ces deux éléments influencent directement le prix de l’écran vidéo.

Comment choisir votre moniteur vidéo pour conférence ?

La première chose à faire est de vous interroger sur vos besoins.

Allez-vous l’utiliser de manière fréquente ?

Savez-vous combien d’heures l’écran vidéo sera allumé chaque jour ?

Quelle va être la configuration de la salle de réunion ou de conférence ?

Souhaitez-vous y brancher des appareils ?

Un modèle tactile est-il pertinent pour votre usage ?

Ces premières questions permettent d’ores et déjà d’affiner votre recherche et d’opter pour un modèle plus adéquat selon vos desiderata.

Quelle taille pour mon écran vidéo professionnel ?

Les dimensions d’un écran vidéo pour conférence sont le premier facteur à prendre en compte pour un confort visuel de tous les participants de votre réunion ou de votre conférence, surtout si l’écran sert de support à des présentations ou à une visioconférence.

Si vous optez pour un écran vidéo plat de salle de réunion, vous devez calculer la taille du moniteur en prenant en compte la distance entre les personnes et l’écran.

    En règle générale, on admet les gabarits suivants, à savoir :

  • Moniteur de 55 pouces pour une distance de 3 m ;
  • Moniteur de 65 pouces pour une distance de 4 m ;
  • Moniteur de 75 pouces et plus pour une distance de 5 m minimum.

Dans la plupart des cas, on retrouve des tailles d’écran entre 43 et 75 pouces. Les modèles très grands — 85 et 98 pouces — sont plus rares.

Écran vidéo professionnel : mat ou brillant ?

La première chose à savoir est que l’écran vidéo mat est toujours plus cher qu’un écran brillant. Mais il est également plus confortable, car grâce à son traitement antireflet. Idéal pour les pièces et salles de conférence particulièrement éclairées.

Le choix du mat s’avère aussi pertinent dans le cas où les participants vont passer des heures à regarder l’écran en question. L’écran mat réduit la fatigue visuelle.

Mais si vous pouvez régler la luminosité en intérieur, alors le choix d’une dalle brillante est une option intéressante et plus économique.