Il existe mille et une manières de tirer profit du potentiel d’une salle de réunion ou de conférence et l’un de ces moyens est de mettre en place une technologie d’affichage avec surface tactile.
L’écran interactif pour salle de conférence est un écran plat qui se présente sous la forme d’un grand écran multi-touch.
Cet écran est équipé d’un système d’exploitation (Android la plupart du temps, Windows) si bien que l’écran peut servir notamment comme plateforme de réunion collaborative autonome. Vous n’avez pas besoin d’appareils externes.
- L’écran plat interactif est intuitif pour faciliter la mise en place d’événements distanciels comme :
- Des vidéoconférences ;
- Des réunions dans de petites salles comme dans de grandes salles de conférence ;
- Des cours de formation en ligne.
L’avantage majeur d’un écran interactif est sa capacité à afficher en détail les participants, des graphiques ou des vidéos avec une qualité 4 K.
Et concernant les applications et fonctionnalités intégrées, chaque entreprise va pouvoir organiser son contenu en toute sérénité, laissant le champ libre aux autres participants de contribuer à distance si nécessaire.
Comment choisir votre écran interactif professionnel ?
Les technologies ont beaucoup évolué depuis 10 ou 15 ans.
Le moniteur interactif représente aujourd’hui une étape importante et un élément quasiment central d’une salle de réunion ou une salle de conférence.
Voici les différents points à prendre en compte pour choisir votre grand écran interactif professionnel.
La taille de l’écran
Il est primordial de penser au confort des utilisateurs et des participants.
L’écran plat d’une salle de réunion convient aussi à toutes les salles de conférence, mais il importe que chacun reste engagé quand il participe à la projection sur l’écran.
Un moniteur plat interactif de 65 pouces correspond à une capacité d’accueil de 2 à 10 personnes. Au-delà de ce nombre de participants, il est préférable de vous orienter vers un modèle à 75, voire 85 pouces.
La facilité d’utilisation
L’écran interactif doit répondre aux attentes des participants.
Un écran avec des menus simplifiés pour présenter les différentes fonctionnalités est toujours préférable.
C’est le meilleur moyen d’éviter que l’organisateur se perde dans des manipulations hasardeuses.
De l’interactivité
Un écran interactif se doit d’être… interactif par définition.
C’est pourquoi il est important qu’il possède plusieurs points de contact simultanés.
On préconise souvent l’écran interactif multi-touch avec plusieurs de contact s’effectuant soit avec le doigt, soit avec un stylet.
Gestion des formats de fichiers
Tous les types de fichiers que vous utilisez habituellement doivent pouvoir être lus durant votre session de projection.
La compatibilité de l’écran est souvent une partie qui est laissée de côté dans le processus d’achat. Cela éviterait pourtant l’obligation des participants à devoir se familiariser avec de nouveaux formats de fichiers.
L’enregistrement des sessions
Quand la session ou a présentation est terminée, comment partager les fichiers, les comptes-rendus ?
Faites attention à choisir un écran interactif pour salle de conférence qui possède la fonction d’enregistrement de l’écran.
Ainsi, tout ce qui est affiché à l’écran (document, fichiers, annotations, vidéos, etc.) peut être distribué aux participants par mail ou encore sauvegardé sur une clé USB ou même sur le serveur de l’entreprise.
Quelle technologie pour un écran interactif pro ?
Un écran interactif fonctionne avec différentes technologies.
On retrouve la technologie dite capacitive où l’on peut zoomer sur une image par exemple en appuyant sur la surface de l’écran.
L’autre technologie est l’infrarouge où l’utilisateur se sert de son doigt et non d’un doigt ganté.
Enfin, la technologie DViT est une technologie à détection optique. On parle aussi de technologie multi-touch qui permet d’intervenir à plusieurs sur un seul écran.