De nos jours, les progrès en matière informatique et numérique sont tels que l’on voit apparaître de nouveaux usages, de nouveaux comportements. C’est aussi l’occasion d’accueillir de nouveaux appareils et équipements, à l’image d’un écran pour salle de réunion.
Voici les raisons qui expliquent pourquoi acheter un écran d’entreprise pour votre salle de conférence.
Pourquoi utiliser un écran interactif tactile dans la salle de conférence ?
Les écrans professionnels ou écrans d’entreprise sont désormais une norme qui s’installe de plus en plus dans les salles de réunion, pour un séminaire, une formation ou une conférence.
Étant à la fois interactif et tactile, ce type d’écran pro favorise la communication pendant les réunions et les exposés.
Ils servent à booster l’interaction entre les intervenants en temps direct.
Facile à installer, simple à prendre en main en raison de leur système d’exploitation (Android, Windows ou iOS), l’écran d’entreprise rend les interventions plus dynamiques, plus fluides, plus spontanées.
Quels domaines d’utilisation pour un écran d’entreprise ?
Dispositif d’affichage au sens large, l’écran d’entreprise pour salle de conférence se décline en plusieurs gammes. Chacun possède des fonctionnalités différentes selon l’usage dont on a besoin et les objectifs visés.
Que ce soit pour un usage en salle de conférence, dans un hall d’accueil, en mur-écran, en vitrine, en affichage d’expéditeur ou encore comme terminal d’information, l’écran pro offre de multiples possibilités d’installation.
Les grands écrans professionnels d’intérieur sont particulièrement conçus pour être installés dans des endroits fermés ou dans un hall.
Un écran pro d’extérieur, quant à lui, convient à un usage d’extérieur, car sa luminosité s’avère plus forte et il possède une forte résistance aux intempéries.
<h2/1>Les critères pour acheter un écran d’entreprise de salle de conférence
La technologie embarquée
Chaque écran d’entreprise possède sa propre technologie. Souvent, c’est la technologie LCD — qui remplace anciennement la technologie Plasma — qui fait foi.
Cette technologique s’explique par le rétroéclairage des cristaux dotés par des diodes électroluminescentes (ou LED). On retrouve le rétroéclairage Edge-LED et le Full LED.
,Mais, de plus en plus, les écrans professionnels s’équipent d’une nouvelle technologie qu’est la technologie OLED. Avec ce choix, chaque pixel produit lui-même sa propre lumière, ce qui apporte un rendu visuel extraordinaire, bine contrasté, uniforme et homogène.
La luminosité de l’écran d’entreprise
Pour utiliser à bon escient un écran d’entreprise dans une salle de conférence, vous devez faire attention à sa luminosité.
Pour un modèle de type mur-écran, une luminosité entre 500 et 1000 candela/m² (ou cd/m²) est suffisante.
Pour un écran d’entreprise d’extérieur professionnel, la luminosité peut monter jusqu’à 3000 cd/m² là où un écran classique de télévision n’excède pas les 350 cd/m².
La luminosité de l’écran professionnel varie selon l’éclairage et l’incidence de la lumière.
- Voici quelques données chiffres pour vous aider à acheter l’écran d’entreprise pour salle de conférence :
- Lieu où l’on peut maitriser al luminosité : entre 350 et 400 cd/m² ;
- Lieu avec une luminosité normale : à partir de 500 cd/m² ;
- Lieu à haut niveau de luminosité environnante (type hall de réception) : environ 700 cd/m² ;
- Environnement très lumineux et en plein soleil (vitrine extérieure par exemple) : à partir de 700 cd/m².
La résolution d’écran
Cette résolution correspond au nombre de pixels qu’une image affiche.
Plus il y aura de pixels, meilleur sera le rendu visuel et plus précieuse sera l’image.
Un écran d’entreprise public allant jusqu’à 70 pouces peut se suffire d’une haute résolution Full HD.
Pour plus d’interactivité, il faut alors une résolution Ultra HD ou UHD, synonyme du fameux 4K.
Pour acheter un écran d’entreprise avec un écran 4K, il est important que l’ordinateur utilisé soit compatible lui aussi avec un affichage de contenu 4 K.