La taille d’un écran vidéo pour salle de conférence va rapidement définir la qualité de vos réunions et de vos conférences à distance. Cette taille est directement liée au nombre de participants.
C’est pourquoi un grand écran pour salle de conférence convient parfaitement à un large public afin que tout le monde puisse voir et entendre ce qui est projeté sur le moniteur.
Le très grand écran peut également posséder des options pour optimiser l’interactivité comme un écran tactile ou un tableau interactif par exemple.
Au niveau des fixations, un très grand écran doit pouvoir être supporté en raison de son poids imposant.
Ainsi, différents types de support sont proposés, que ce soit pour écran simple ou pour écran double comme des fixations murales, des trépieds, de toiles de projection ou encore des supports escamotables.
Enfin, la qualité de l’affichage d’un très grand écran pour salle de conférence dépend aussi de la luminosité. Celle-ci permet à votre moniteur de gagner en intensité d’image.
Elle est évidemment réglable afin obtenir le rendu lumineux idéale à toute heure du jour ou de la nuit.
La luminosité se mesure en candela/m². Pour une salle de conférence ou une grande salle de réunion, nous recommandons une luminosité comprise entre 350 et 500 candela/m².
Quelle connectique pour mon grand écran professionnel ?
La connectique est l’un des critères les plus importants dans le choix d’un grand écran vidéo pour salle de conférence. D’ailleurs, certaines marques se font même une spécialité en proposant des connectiques très complètes sur leurs produits.
En fonction de vos besoins et de l’utilisation du grand écran vidéo, vous pouvez avoir un certain nombre de prises HDMI, des prises USB ou des prises SDI (souvent recommandées meilleures par rapport au HDMI).
Il ne faut pas oublier les connexions sans fil comme le Wifi, le Bluetooth et le NFC.
Le moniteur grand format pour salle de réunion peut également inclure une prise réseau comme une prise RJ45 avec un port Internet LAN ou une prise RS-232C.
Certains (anciens) grands écrans possèdent toujours de sports VGA ou DVI-D.
Quelle résolution choisir pour mon grand écran vidéo professionnel ?
Un autre critère de choix pour un grand écran de salle de conférence est la résolution du moniteur professionnel.
Aujourd’hui, la Full HD et le 4K sont généralisés sur la plupart des modèles. Avec c type de résolution, vous êtes certain que la résolution couvrira tous vos usages.
À partir d’un écran de 32 pouces, la résolution recommandée est le Full HD ou le 4 K.
- Afin de mieux comprendre les abréviations sur les descriptifs d’un moniteur grand format, voici quelques éclaircissements :
- Résolution HD : 1280×720 ;
- Résolution FHD : 1920×1080 ;
- Résolution UHD : 3840×2160 ;
- Résolution 4K : 4096×2160.
Un écran interactif pour votre grand écran vidéo ?
Pour favoriser le travail collaboratif et pour améliorer l’interaction dans une salle de conférence, le choix d’un écran géant interactif est pertinent.
Véritable alternative au traditionnel vidéoprojecteur ou au tableau blanc interactif, l’écran interactif grand format offre une qualité d’image et de son irréprochables.
- Pourquoi choisir un grand écran interactif ?
- Une facilité d’utilisation : la manipulation est très simple et ce genre d’écran prend en charge différents formats de fichiers, à l’image d’une tablette ou d’un smartphone. Idéal pour une conférence, un séminaire ou encore une séance de brainstorming pour modifier un document en temps réel.
- Sa praticité : il ne requiert pas de crayon, ni de craie, de ni de feutre spécial. Il apporte une touche de modernité à la salle de conférence. On peut facilement télécharger et installer des applications ou encore le connecter le Plug&Play à un ordinateur.
- Une qualité d’image et de son incomparable : impossible de perdre des détails des images ou d’avoir une mauvaise retranscription sonore.